Le scanner des sinus permet de produire des images en coupes des sinus. Le scanner des sinus explore les pathologies sinusiennes inflammatoires, malformatives, traumatiques, ou tumorales.
Comme pour les radiographies, il est indispensable de nous prévenir si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Pour certains scanners, une injection de produit de contraste iodé est indiquée (cf ordonnance de votre médecin), il est alors nécessaire de pratiquer dans un laboratoire d’analyses médicales une prise de sang pour vérifier la fonction rénale (créatininémie).
Si vous êtes diabétique, ou si vous souffrez de pathologies de la thyroïde, vous devez nous prévenir en arrivant lors de l’examen.
Si vous avez des antécédents allergiques vous devez le faire savoir au moment de la prise de rendez-vous, et préciser le type d’allergie (cutanée, respiratoire, choc anaphylactique, oedème de Quincke) et à quelle substance vous avez été allergique.
En cas d’allergie, une prémédication peut vous être indiquée ; une ordonnance sera délivrée lors de la prise de rendez-vous.
Il est également très important de nous préciser si vous souffrez de pathologie rénale, ou si vous avez des antécédents de myélome.
La claustrophobie n’est pas une contre indication de ce type d’examen (l’anneau étant ouvert de chaque coté et très court).
Vous devez rapporter vos anciens clichés.
Ne nécessite pas d'injection de produit de contraste.
Technique d’imagerie en coupe utilisant les rayons X.
Les doses d’irradiation délivrées sont plus élevées qu’en radiographie mais le gain diagnostic est important.
Ainsi, pour chaque indication et pour chaque patient, le rapport bénéfice/risque de l’examen est apprécié.
D’autre part, les nouveaux équipement permettent une nette diminution de la dose délivrée.
Le scanner permet d’effectuer de nombreux bilans diagnostics sur différents territoires anatomiques, et permet également de guider des procédures interventionnelles diagnostiques (biopsies pulmonaires...) ou thérapeutiques (infiltrations de cortisone, drainage d’abcès...).