Le principe de la cystographie est de remplir la vessie par une petite sonde via les voies naturelles avec un liquide radio-opaque (visible sur les radiographies) pour étudier la vessie et son fonctionnement quand elle se vide.
Chez l'enfant, cet examen permet la recherche de deux anomalies fréquentes (qui ne sont pas détectables en échographie) en cas d'infection urinaire récidivante: les reflux dans le rein et les malformations de l'urètre.
Chez l'adulte elle permet également une étude du fonctionnement de la vessie et explore les troubles de l'évacuation des urines.
Principe de remplissage de la vessie à l'aide d'une sonde urinaire chez la femme et l'homme.
Vous devez rapporter vos anciens clichés (concernant le même organe).
Comme pour tout examen utilisant les rayons X, vous devez signaler si vous êtes enceinte ou désireuse de l’être (arrêt de la contraception).
Nécessite au préalable une analyse d'urines récente afin de s'assurer de l'absence d'infection urinaire évolutive qui contre-indiquerait l'examen. Dans le cas d'une éventuelle infection urinaire, l'examen sera reporté après mis en place d'une antibiothérapie adaptée ( à voir avec le médecin prescripteur) suivie d'une nouvelle analyse d'urine.
Il s’agit de la plus ancienne technique d’imagerie médicale, utilisée depuis le début du 20ème siècle.
Technique d’imagerie en projection utilisant les rayons X.
Les doses délivrées sont très faibles, parfois proche de l’irradiation naturelle.
Elles restent utilisées en pratique courante pour l’étude des os, des articulations et des poumons et de manière plus anecdotique des sinus et des dents (panoramique dentaire), ainsi que pour la recherche de calculs urinaires au niveau de l’abdomen (ASP).