Correspond au prélèvement réalisé au sein d'un organe profond (principalement le foie, le poumon ou le rein), dans les suites de la découverte d'un nodule sur un examen de radiologie, afin d'effectuer une analyse anatomopathologique au laboratoire. Peut-être réalisé sous guidage échographique ou scanner.
Le dossier sera au préalable discuté avec le médecin spécialiste/oncologue.
Le radiologue verra au préalable le patient en consultation.
Il est utile de nous préciser si vous prenez des traitements ayant pour but de fluidifier le sang :
anticoagulants (héparine, antivitamine K) ou antiaggregants (aspirine, plavix...) : ceux ci devront être interrompus si nécessaire.
Il est indispensable de nous préciser si vous êtes porteur d’une maladie constitutionnelle de la coagulation (maladie de Willebrand, hémophilie...).
Il est nécessaire également de pratiquer une prise de sang dans un laboratoire d’analyses médicales, afin de vérifier votre coagulation sanguine : une ordonnance vous sera remise ou adressée lors de votre prise de rendez-vous.
Une hospitalisation courte d'une nuit est généralement réalisée, il sera nécessaire de rester alité pendant 6 heures après le geste pour limiter le risque de complication hémorragique. Une surveillance du pouls et de la tension artérielle sera réalisé dans le service par une infirmière.
La biopsie est effectuée sous anesthésie locale. Des médicaments contre la douleur seront également administrés avant et après la biopsie.