Exploration des structures vasculaires, notamment des artères rénales, des troncs supra aortiques et de la vascularisation des membres inférieurs.
Il est utile de rapporter ses anciens examens concernant la même pathologie.
Dans certaines indications une injection intraveineuse de produit de contraste peut-être effectuée. Dans ce cas une vérification de la fonction rénale (créatininémie) est nécessaire : une ordonnance pour une prise de sang vous sera délivrée lors de votre prise de rendez-vous.
Lors de votre prise de RDV, vous devez également préciser les éléments suivants :
Technique récente d’imagerie utilisant un champ magnétique et des ondes de radiofréquence, permettant une analyse morphologique et parfois fonctionnelle des organes.
Elle n’utilise pas les rayons X.
Initialement adaptée à l’imagerie cérébrale et ostéoarticulaire, elle permet d’explorer désormais de nombreux organes, à l’exception du poumon.
Elle joue en cancérologie un rôle désormais majeur dans le bilan d’extension des cancers, la caractérisation des lésions notamment hépatiques.
N’étant pas irradiante, elle est également utilisée en pédiatrie lorsqu’une imagerie en coupe est nécessaire.
L’examen est indolore, le seul désagrément étant le bruit des ondes radiofréquences.
L’examen à lieu dans un tunnel dans lequel le corps du patient est plus ou moins rentré.
Ainsi si vous êtes claustrophobe, nous pouvons proposer une technique alternative. Si l’IRM s’avère indispensable, nous vous proposerons de passer l’examen après prémédication avec un médicament anxiolytique.
Les séquences d’acquisition étant longues, il est indispensable de ne pas bouger pendant l’examen.